Le coin des avis

Bittersweet par Colas Droin

Hello les Lecteurs !

J’espère que vous allez bien ! Moi c’est un peu la course en ce moment au boulot… D’où le retard dans mes chroniques ! Mais je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter ce nouvel SP.

Prix : Papier : 13€, ebook : 3,99€
Editeur : IS Edition – Collection : Graines d’écrivains
Date de sortie : août 2017

bittersweet-hd-rvb_medium


Résumé

Marc, adolescent à la sensibilité et l’imagination débordantes, subit de plein front le cancer de Lucie, sa petite sœur de huit ans.

Alors que les aller-retours à l’hôpital se font plus fréquents, il dérive progressivement dans l’onirique afin d’oublier la réalité du quotidien…

Trouvera-t-il dans ses rêves une explication à la vanité du mal ?

Dans le style francisé de J. D. Salinger, Bittersweet (« tendre-amer » en anglais) raconte l’histoire d’un jeune schizophrène perdant peu à peu ses repères face à la progression de la maladie de sa sœur. Les thèmes abordés y sont parfois un peu durs, mais toujours traités avec humour. L’humanité du personnage principal, ses questions sur la religion, la beauté, ainsi que son incompréhension face à l’injustice du monde sont mises au premier plan.

Mon avis

Je crois que l’on a tous été confronté à cette situation : quand la maladie touche une jeune personne, l’emmène lentement mais sûrement vers la mort, comment ne pas trouver la vie injuste ? En tout cas, c’était tout à fait mon sentiment au début : que la vie est injuste avec cette famille ! Pourquoi de si jeunes âmes si innocentes trinquent-elles autant ?

A travers le regard de Marc, de ses conversations avec sa maman et sa soeur Lucie, on peut voir comment 3 personnes gère la situation, à leur manière, avec leur vision des choses. Même si tout est raconté par Marc, on se sent à chaque fois un peu dans la peau de chaque personnage de ce trio. C’est un peu troublant quand on s’en rend compte, ça remue tout plein d’émotions en soi.

Je crois que la fin de cette nouvelle est mon passage préféré. Plein de poésie et d’un peu de magie, il porte un message que j’aime me rappeler chaque jour : au lieu de se concentrer sur le négatif et l’injustice de ce monde, rendons-nous compte de la chance que nous avons de vivre chaque jour. Le plein d’optimisme, ça me parle énormément.

 

Ma note

3 point

Ce livre est doux et tendre à la fois, de cette triste situation se tire une grande sagesse qui ouvrirait presque une porte sur le bonheur… Toutes ces émotions, et cette fin adorable m’invitent à donner la note de 3/5 à cette nouvelle.

Mes conseils

Je vous recommande ce livre si :

  • vous êtes d’un naturel plutôt optimiste, quelles que soient les épreuves que vous envoie la vie
  • vous avez envie de passer un moment lecture doux et tendre, avec de beaux passages imaginaires et poétiques

 

Alors, vous laisserez-vous tenter par cette douce lecture ? 

A très bientôt les lecteurs ❤

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s