Le coin des avis

ÉOOL, tome 1: La Caverne des Bisons de Christine Machureau

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un nouveau roman, premier tome d’une saga qui devrait plaire aux ados !

Prix : Format kindle : 5€99, format broché 14€
Editeur : Éditions Numeriklivres
Date de sortie : 30 juin 2017


Résumé

Dans la lignée des romans qui ont captivé notre adolescence tels que Croc blanc de Jack London ou encore Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel et que l’on relit souvent une fois adulte avec encore plus de plaisir, la romancière Christine Machureau nous invite à vivre une aventure littéraire fabuleuse.
Le premier opus de sa nouvelle saga comporte tous les ingrédients d’un roman d’aventure digne de ce nom mais pas seulement. Éool (prononcer é-oul), le héros, est un jeune homme qui vit au temps des Hommes debout, au temps du temps d’avant, au temps de la préhistoire. Membre du Clan des Bisons, le jeune Éool et son complice Adani vont être investis d’une mission qui marquera à jamais leur destinée.
Comme toujours avec Christine Machureau, ses récits romanesques sont parsemés de références historiques précises : on apprend en se divertissant et on aime ça. Si Hergé a inventé la lecture pour les 7 à 77 ans, personne ne nous en voudra si l’on affirme qu’avec cette nouvelle saga, Christine Machureau a inventé la lecture pour les 13 à 83 ans.

cover-488

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Numeriklivres de m’avoir proposé cet SP.

J’ai trouvé cette histoire plutôt originale. Ce n’est pas souvent que j’ai pu lire les aventures des hommes aux temps de la préhistoire. L’auteur à l’air de s’être beaucoup documentée pour écrire son roman et la découverte de ces hommes, de leur culture et de leurs traditions est super agréable. J’avais vraiment l’impression d’avoir mon cours d’histoire illustré, devant mes yeux !

Ce livre s’adresse à un public plutôt ados quand même, de part certaines scènes un peu violente ou tout simplement avec le vocabulaire utilisé. Je pense que j’aurais adoré le lire lors de mes années collèges, j’ai même très envie de le faire découvrir à mes grandes nièces !

Par contre, j’ai eu parfois un peu de mal à suivre l’action, ou le sens des phrases. Je n’ai pas eu de personnage préféré ou auquel je pouvais m’identifier, du coup j’ai toujours ressentie une certaine distance avec l’histoire. J’ai l’impression qu’il y a encore quelques coquilles dans la tournure du récit, des petites confusion dans les personnages, mais rien de bloquant pour suivre l’action principale.

Un point fort de ce livre pour moi : c’est l’intégration d’une dimension magique, lors de certaines des actions, ou les rencontres un peu mystique du jeune chaman Eool avec son totem ou les créatures magiques de ce monde. Cela apporte vraiment une très belle touche à l’histoire.

La fin de ce premier tome nous annonce une suite qui promet d’être riche en nouvelles rencontres, en partie de chasse et en exploration. Il n’y a plus qu’à attendre patiemment la suite des aventures d’Eool…

 

Ma note

3 point

Même si je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur, l’immersion au temps de la préhistoire est super intéressante !

Mes conseils

Je vous conseille ce livre si :

  • vous êtes un passionnée de l’histoire, et plus particulièrement de la préhistoire,
  • vous voulez faire découvrir une joli saga à votre ado 😀

 

Et vous, avez-vous suivi les aventures d’Eool ? Avez-vous lu d’autres livres dans cette lignée ? Quelle lecture me conseilleriez-vous ?

 

A bientôt…

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s