Le coin des avis

Les rêves envolés – Traverser le deuil d’un tout petit bébé – Suzy Fréchette-Piperni

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique un peu particulière.

En effet, il y a un an, j’ai perdu mon premier enfant… je ne m’épancherai pas sur les détails ici, mais pour surmonter cette épreuve, j’ai eu besoin de lire. Et ce livre m’a vraiment beaucoup aidé!

Prix : 21€25 – Broché
Éditeur : Mortagne Eds
Date de sortie : Octobre 2005

Résumé

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s’envoler. Et le chagrin qu’ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l’amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu’il venait jouer dans leur vie. Cet ouvrage a été conçu dans le but d’offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu’ils subissent : fausse couche, accouchement d’un enfant mort-né, décès du nourrisson dans les heures ou semaines suivant sa naissance. Enrichi de certains témoignages d’autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents en processus de deuil à mieux comprendre leurs émotions pour qu’ils puissent s’en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d’apprécier à nouveau la vie et ce, jusqu’à la grossesse suivante. Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil – grands-parents, frères, soeurs, amis, collègues de travail- qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur désespoir, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion.

Article publié sur mon blog Lifestyle SiscoPapote


Mon avis

« Chaque livre est différent; certains vous rejoindrons et vous aideront plus que d’autres. La lecture peut vous apporter une nouvelle façon de voir les événements, tout en vous aidant à clarifier les émotions que vous vivez, à découvrir des facettes de votre deuil que vous n’aviez pas repérées. »

Chap.26 La désorganisation, la tristesse

Et cette citation illustre tellement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre !

L’auteur traite ici toute les facettes du deuil périnatal, de la fausse couche à la mort subite du nourrisson, en passant par les IMG, les pertes in-utero et les curetages d’œufs clairs. Chaque parents ayant perdu un tout petit trouvera donc un chapitre abordant son histoire.

Bon, à mon goût, le chapitre sur l’IMG est bien trop court, comme souvent dans ce genre de livre. Je pense que ceci est dû aussi au fait que l’auteur parle beaucoup de bébé que l’on a pu serrer dans ces bras, que l’on a pu prendre en photo, habiller… Et ce ne sont pas forcément des rites que l’on peut pleinement accomplir dans le cas d’une IMG.

Ce qui rend aussi ce livre parlant, c’est la richesse des témoignages qu’il contient. Les parents se sont exprimés librement, ont rapporté leur histoire et partage à travers ces pages un des plus grands malheurs de leur vie. Je ne sais pas vous mais moi, ça m’aide beaucoup de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça, que d’autres sont passés avant moi et on su s’en relever.

« Vous aurez à vous pardonner et à accepter que vous n’êtes pas parfaite »

Chap.25 la désorganisation et la culpabilité

Ce qui m’a aussi plu, c’est qu’il donne pas mal de conseil afin de pouvoir faire son deuil et de surmonter cette perte. A la fin du livre, on trouve des chapitres expliquant comment aborder le sujet avec sa famille, avec ses enfants s’il y en a déjà, comment gérer son deuil ou encore ce à quoi l’on peut s’attendre lors de la grossesse suivante. J’ai vraiment puiser dedans une mine d’information incroyable et quand le résumé dit « ce livre peut s’adresser à n’importe quelle personne de l’entourage » je le valide tout à fait.

Ma note

5-point

Ce livre mérite sans hésiter un 5/5, tant les témoignages sont pertinents et les conseils précieux.

Mes conseils

Je vous recommande de lire cet ouvrage si:

  • Vous avez vécu un deuil périnatal et vous avez besoin de conseil pour gérer votre deuil
  • Vous avez perdu un bébé et vous ne comprenez pas les réactions de votre entourage, vous avez besoin d’être éclairé sur ce point
  • Vous êtes proches d’une personne ou d’un couple qui a perdu son bébé, vous souhaitez comprendre ce qu’ils ont pu ressentir et comment leur apporter votre soutien.

 

Merci à vous d’avoir parcouru cette chronique si particulière ! 

A bientôt…

signature

 

Laisser un commentaire

