Le coin des avis

Se Soigner Avec Les Huiles Essentielles Pendant La Grossesse – Danièle Festy

S’il est bon de lire des romans pour s’évader, rêver, voyager… La lecture est aussi pour moi un moyen d’en apprendre toujours plus, sur les sujets qui m’intéressent.

Parmi ces sujets, l’aromathérapie! C’est donc tout naturellement (hahaha!) que je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un de mes livres préférés sur le sujet !

Prix : 18€ broché12,99€ epub
Editeur : Éditions Leduc.s
Date de sortie : 11 janvier 2016

Article publié aussi sur mon blog lifestyle SiscoPapote

Résumé

Nausées, candidose vaginale, masque de grossesse. les femmes enceintes sont souvent sujettes à des petits maux quotidiens. Hélas, de nombreux médicaments leur sont interdits ! Bien choisies et bien utilisées grâce aux conseils de ce guide, les huiles essentielles soignent et apaisent, sans risques pour la maman et son bébé. Danièle Festy, spécialiste de l’aromathérapie, propose un ouvrage que toutes les femmes enceintes vont pouvoir consulter pendant les 9 mois de leur grossesse (et l’allaitement). Dans ce livre très complet : – La grossesse et les huiles essentielles : tout ce qu’il faut savoir pour profiter sans risques des bienfaits de l’aromathérapie, et tous les conseils pour être au top de la forme trimestre par trimestre. – Marjolaine, géranium Bourbon, rose de Damas. les 25 huiles essentielles pendant la grossesse avec leurs propriétés et les modes d’utilisation autorisés : sans danger et efficacité maximale. – L’abécédaire des maux les plus courants : baby blues, constipation, hémorroïdes, vergetures mais aussi rhume, allergie, grippe, mal de tête et autres maux « classiques ». et leurs solutions. UN GUIDE UNIQUE EN SON GENRE POUR VIVRE SEREINEMENT SA GROSSESSE ET L’ALLAITEMENT ET POUR SE SOIGNER NATURELLEMENT, EFFICACEMENT ET SANS DANGER !

Mon avis

Il était vraiment important pour moi de vous présenter ce livre et de vous parler de l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse. Parce que, durant la mienne, et après différentes conversations sur Facebook ou Twitter, je m’aperçois que les huiles essentielles pendant la grossesse sont « diabolisées ». Pourtant, comme pour tout traitement durant la grossesse, il suffit d’être bien renseigné et sensibilisé pour se soigner naturellement.

DSC_0001

De plus en plus de pharmaciens et d’aromathérapeutes ont étudié et écrit sur le sujet. Danièle Festy est d’ailleurs une des références reconnues dans ce domaine.

Le livre commence tout naturellement sur des mises en garde sur l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, sur les croyances populaires (très souvent fausses!) et les précautions à prendre. La grossesse est une période particulière de la vie d’une femme et on ne peut pas faire n’importe quoi. Alors, commencer par une bonne mise en garde, ça me parait essentiel.

On rentre ensuite dans le vif du sujet avec les 25 huiles essentielles indispensables pendant la grossesse. Pour chacune d’elle, l’auteur décrit ses principes actifs majeurs et ses propriétés thérapeutiques, les mises en garde à suivre pour la femme enceinte dans son utilisation et les recommandations d’utilisation. Une vraie mine d’or d’information pour se constituer sa petite trousse à huile essentielle spéciale grossesse.

DSC_0012

Pour une utilisation plus pratique des huiles essentielles au quotidien,la deuxième partie traite des maux courants et des solutions aroma que l’on peut leur apporter. Constituée comme un dictionnaire – j’ai une angine, je vais à la section angine et je me laisse guider !- cette partie est quand même plus pratique que la première.

Enfin, à la manière d’un index, la troisième partie revient sur les huiles essentielles utilisées dans cet ouvrage et pour quels maux/dans quels cas précis elles ont été utilisées. Elle insiste aussi sur les huiles essentielles absolument interdites durant la grossesse (au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu!).

Ma note

Sans hésiter, je mets à ce livre un joli 5 points ! 

Ce livre est super clair, précis, et va à l’essentiel. Nul besoin de long discours compliqué pour une gestion quotidienne de l’utilisation des huiles essentielles, c’est tout ce qu’on lui demande ! Et c’est vraiment ça qui m’a séduit dans un premier temps : son accessibilité et sa simplicité.

Et le petit plus non-négligeable, c’est que Danièle Festy n’hésite pas à aller plus loin dans la gestion des bobos de la grossesse, en ajoutant des conseils en homéopathie ou en phytothérapie. Ainsi, on peut compléter son ordonnance naturelle à base de tisanes ou de granules. De quoi convaincre toutes les nanas qui, comme moi, cherche à adopter des remèdes plus naturels pour se soigner.

Mes conseils

Je vous recommande ce livre si vous êtes enceinte ou que vous allaiter (sans blague!) et que vous souhaitez soigner vos petits bobos de grossesse de manière naturelle.

Super pratique, vous pourrez vous y reporter et bien lire ce que vous pouvez faire ou pas. Et ne serait-ce que pour la période des nausées ou la gestion de l’épidémie de laryngite de la maison (merci Chéri d’amour <3), et bien ça va vraiment vous filer un bon coup de pouce.

 

J’espère que cette chronique, un peu différente de d’habitude, vous a plu !

A très bientôt

 

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s