Le coin des avis

Les Gouttes de Dieu – Tome 1 – Shu Okimoto & Tadashi Agi

broché : 9,15€

Editeur (Livre) : Glénat
Collection : SEINEN MANGA
Date sortie / parution : 02/04/2008

les-gouttes-de-dieu

Résumé

Fils d’un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n’a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu’il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu’il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Shizuku lancé sur une enquête d’un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs…


Mon avis

En me baladant dans la médiathèque de ma ville, j’ai été très attirée par le rayon BD/Manga.

Après l’avoir parcouru de long en large, la série de manga qui m’a le plus intriguée est celle-ci : les Gouttes de Dieu. Le vin français vu par les japonais, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a vraiment attiré ! Et je ne regrette pas du tout ce choix !

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les protagonistes principaux de l’histoire et le point de départ de l’intrigue. Parmi eux, il y a :

Shizuku Kanzaki : personnage principal de l’histoire. Il est le fils d’un célèbre oenologue, Yutaka Kanzaki, dont il n’était pas très proche. Représentant commercial en bière, il possède tout de même un véritable don pour la dégustation et le choix des vins. Ce don, il l’a acquit sans le savoir, grâce à l’éducation donné par son père. A la mort de son père, il pense pouvoir jouir tranquillement de son héritage. Mais celui-ci veut qu’il le mérite ! Et pour cela, dans son testament, il lui lance un étrange ultime défi…. Retrouver 13 grands vins, Les Gouttes de Dieu et ses 12 apôtres !

Issei Tomine  : C’est le frère adoptif de Shizuku ! Mais ce dernier ne le découvre qu’à la mort de son père. Célèbre oenologue, dans la lignée de Yutaka, il relève le défi avec pour seul plaisir humilier et dépouiller le fils biologique de son père adoptif, et repartir avec l’héritage. Mais Shizuku ne compte pas se laisser faire!

Miyabi Shinohara :  Apprentie sommelière, elle rencontre par hasard dan le cadre de son travail, Shizuku. Il faut dire, grâce à ses talents innées pour le vin, qu’il lui sauve sacrément la vie!  Une profonde amitié va très vite les lier, basée sur le partage et l’échange sur une passion : le vin ! Miyabi va apporter toute son aide à Shizuku, dans la recherche des 12 apôtres et des Gouttes de Dieu.  Elle va mettre son expertise à sa disposition  pour lui faire découvrir le monde du vin. Dès ce premier tome, on ne peut que tomber amoureux de son regard frais et vrai sur la vie et sur le monde du vin ! Elle est vraiment la parfaite alliée féminine dans cette aventure.

Ce premier tome m’a totalement conquise ! Je me suis laissée prendre au jeu de ce défi passionnant, je me suis déjà attachée aux personnages, et j’ai déjà hyper envie de lire la suite des aventures de Shizuku !

Autre point vraiment pas mal : chaque tome de cette série reprend, sous forme de mini dossier, des informations sur le vin, les cépages, les domaines, le vocabulaire œnologique, etc. Je trouve cela vraiment génial de pouvoir aller plus loin dans la découverte des vins. C’est un peu comme si nous devenions un nouvel expert en même temps que Shizuku !

Ma note

5-point

Sans hésiter, c’est un 5 étoiles pour ce premier tome !

Mes conseils

Les Gouttes de Dieu compte 44 tomes qui ont été publié sur 10 ans, entre 2004 et 2014. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se décourager ou de se lasser avant d’attaquer une telle série !

Mais si vous recherchez un manga passionnant, une histoire innovante et que vous voulez en savoir plus sur le monde du vin (en particulier les bons vins français!), je pense que vous pouvez sans hésiter vous tourner vers les Gouttes de Dieu !

Et vous, vous connaissez les gouttes de Dieu ? Vous avez peut-être d’autres mangas à me conseiller ? 

A bientôt pour de nouvelles chroniques lectures !

signature

 

Laisser un commentaire

