Le coin des avis

Planète Verte – Marcus Hönig

Prix : 3,99€ format Kindle – 12€ format broché
Editeur : Marcus Hönig
Date de sortie : novembre 2016

Je remercie l’auteur de m’avoir invité à découvrir son livre dans le cadre d’un SP. Je n’ai pas du tout l’habitude de me tourner vers ce style de lecture, et j’ai profité de cette demande de service presse pour sortir de ma zone de confort de lecture. Et je ne suis pas du tout déçue !

51Nq3W+xzCL
Résumé

Dans un futur très proche, la France est tombée aux mains d’un parti d’extrême droite et de sa présidente Marion Seillard. Dans ce pays où même nourrir la population devient un problème, Marco tente d’élever seul son fils. Il va bientôt se retrouver mêlé à des enjeux qui le dépassent …
Les lecteurs classent le roman d’anticipation français Planète Verte entre 1984 de George Orwell, 2084 de Boualem Sansal, Soumission de Michel Houellebecq et la version de Soleil Vert (Harry Harrison) qui fut portée à l’écran en 1974 par Richard Fleischer. L’humour et la sensibilité de ton de l’auteur en font un roman à double tranchant. Les lecteurs adolescents comme les plus expérimentés y trouveront matière à échanger sur ce qui fait notre société d’aujourd’hui et peut-être, celle de demain.

Mon avis

J’avoue qu’au départ, je me suis demandée dans quelle lecture je m’étais embarquée! Je trouvais le livre hyper angoissant, la description d’un climat social où rien ne va me mettait vraiment mal à l’aise et la super Présidente qui est un dictateur caché est pour le coup vraiment effrayante ! 

Je pense que j’ai ressenti tout ça à la lecture car, on ne peut s’empêcher de se dire que tout cela pourrait nous arriver. Et pour le coup, cette lecture nous fait vraiment réfléchir !

Ce livre nous permet de suivre tantôt le point de vue des politiques, tantôt le point de vue de citoyens français sur un sujet d’actualité, en lien avec l’écologie et notre alimentation. Cela donne une très bonne cadence aux actions, on ne s’ennuie jamais mais surtout, petit à petit, on s’attache aux personnages. Mon petit coup de coeur pour le Chef, que l’on voit se métamorphoser au fil des événements mais aussi pour le duo père/fils Marco et Gwen, avec Marco qui semble toujours dépassé par tous les événements de sa vie et Gwen, qui vit sa vie de bébé en toute innocence.

Jusqu’où nos politiques seront-ils capable d’aller pour nourrir le pays ? Quelles seront les conséquences de tels actes ? Je vous conseille vraiment de lire ce livre pour le découvrir. 

Je félicite aussi tout particulièrement l’auteur pour ce livre incroyablement bien écrit. Tout est fluide, tout est cohérent, tout se tient. C’est agréable à lire, chose qui n’est pas aisé quand on souhaite écrire sur de tels sujets. C’est vraiment digne d’un grand auteur et j’espère que sa carrière d’écrivain le mènera loin parce que son oeuvre est vraiment hyper agréable à lire ! 

Ma note

5-point

je ne pouvais pas mettre autre chose qu’un 5/5 !

 

Mes conseils

je vous recommande ce livre si :

  • Vous aimez lire sur la politique et ses scénarii catastrophes
  • Vous cherchez une lecture qui fait réfléchir, qui amène à une remise en question
  • Vous souhaitez une lecture courte et bien rythmée

 

Alors, cette petite lecture, est-ce qu’elle vous tente ? 

 

signature

Laisser un commentaire

